Trouvez un appartement à louer à Genève

Le marché immobilier locatif étant en déséquilibre avec une demande supérieure aux offres disponibles, il est difficile de trouver un appartement à louer. Toutefois, lorsque vous savez comment vous y prendre, trouver l’offre qui répond à vos attentes devient plus facile.

Les sites immobiliers spécialisés

Que ce soit en Suisse ou dans n’importe quel autre pays, il existe une corrélation entre le montant du loyer, l’emplacement et la superficie de l’appartement. C’est l’une des informations capitales que vous devez avoir en tête lorsque vous recherchez un appartement ou une maison à louer. À Genève, pour trouver un logement, la première ressource vers laquelle vous pouvez vous tourner est le web. De manière générale, la majorité des annonces de locations sont publiées sur les sites dédiés à l’immobilier locatif.

Ces derniers réunissent presque toute la totalité des annonces de location disponibles de la région. Vous disposez ainsi d’une pile de propositions avec des photos et une description précise de sorte à vous faciliter le choix. Il faut ajouter que ce mode de recherche est plus pratique surtout lorsque vous n’avez aucunement envie de vous déplacer pour faire des visites ou si vous êtes à l’étranger. Par ailleurs, les sites dédiés à l’immobilier locatif sont pour la plupart très ergonomiques.

Les agences immobilières

Vous pouvez également procéder par la bonne vieille méthode : solliciter l’aide d’une agence immobilière. Même s’il s’agit d’une méthode fastidieuse en raison des nombreuses étapes qu’elle demande, elle reste tout de même fiable. En effet, lors de la rencontre avec votre agent immobilier, il vous faudra être précis sur votre besoin. Quel type d’appartement vous recherchez (la localisation, la superficie moyenne et surtout votre budget) ? Il faut ajouter que faire recours à un agent immobilier vous permettra de bénéficier des conseils d’un expert. De plus, il sera plus enclin à vous dénicher les meilleures offres.

Les pièces à fournir pour louer un appartement à Genève

Dès que vous avez trouvé l’appartement qui répond à vos exigences, il faudra fournir certains documents permettant de constituer votre dossier de demande de location. Il s’agit entre autres de :

  • votre pièce d’identité
  • votre dernière fiche de paie ou votre contrat de travail avec mention du salaire
  • votre permis de travail
  • un extrait du casier judiciaire
  • une attestation de non-poursuite de l’Office des Poursuites
  • une copie de l’attestation d’assurance de responsabilité civile.

Il est recommandé de préparer ces documents avant votre rencontre avec l’agent immobilier. Cela vous évite les pertes de temps une fois l’appartement trouvé.

La première plateforme dédiée aux locataires

Si votre dossier est déjà prêt, vous pouvez le déposer en ligne sur la plateforme Tesbaux et ainsi accéder à des annonces exclusives qui correspondent à vos critères.

Grâce à Tesbaux, une fois votre dossier téléchargé en ligne et validé par la plateforme, vous pouvez accéder à une interface intuitive proposant des logements disponibles, en adéquation avec vos envies.