En tant que propriétaire d’un bien immobilier en Suisse, vous pouvez décider à tout moment de le vendre pour des raisons multiples. Toutefois, la vente ne s’effectue pas sur un coup de tête. Plusieurs étapes nécessaires sont à suivre. Comment se déroule la vente d’un bien immobilier en Suisse ? Focus !
L’étape de l’interrogation du propriétaire
Mettre en vente son bien immobilier n’est pas une affaire simple. Par conséquent, les propriétaires doivent se poser des questions pour connaître les raisons qui les poussent à vendre leur bien.
Généralement, les principales raisons qui sont à l’origine de la vente d’un bien immobilier sont :
- Le décès,
- Le divorce des deux propriétaires,
- L’affectation du propriétaire,
- Le manque d’espace dans l’appartement, etc.
Cette étape est cruciale, car elle est décisive dans la suite du processus.
La collaboration avec un professionnel
La seconde étape est relative à la collaboration avec un professionnel du domaine. Le professionnel maîtrise parfaitement la cible et sera capable de vous aider à fixer le prix du bien immobilier. Toutefois, vous pouvez choisir de travailler seul si vous le souhaitez. Il n’empêche que cela nécessite assez de temps.
La fixation du montant de vente
Un bien immobilier vaut nécessairement un prix donné. Il vous revient maintenant d’évaluer le bien en question pour déterminer le prix de vente. Toujours est-il que le prix fixé ne doit en aucun cas vous faire perdre de l’argent. Il est alors capital de collaborer avec une agence immobilière pour estimer le prix du bien immobilier à sa juste valeur.
L’organisation des visites et la gestion des offres
Une fois que le prix est fixé, le bien immobilier est mis en vente. Les acheteurs voudront le visiter avant de se prononcer sur le prix. Dans ce cas, vous devriez organiser des rencontres pour qu’ils puissent faire des visites.
Après les visites, l’étape suivante consiste à gérer les offres proposées par les acquéreurs. En tant que propriétaire, il est de votre droit de choisir l’acheteur qui vous propose une bonne offre.
La préparation du contrat de vente
Lorsque vous vous êtes mis d’accord sur un prix avec l’acheteur, le contrat de vente doit être élaboré. Ce contrat contient les exigences du vendeur et de l’acheteur. Le tout est signé chez le notaire pour plus de légalité.
La signature du contrat et la remise des clés
La dernière étape est relative à la signature du contrat et à la remise des clés de l’appartement ou de l’immeuble au nouveau propriétaire.
Voilà donc en quelques étapes comment se déroule la vente d’un bien immobilier en Suisse.