En Suisse, il est possible que les travaux personnels que vous faites vous-même lors de la construction de votre maison soit convertit en fonds propres.
En principe le montant du prêt hypothécaire couvre 80% du prix d’achat, les 20 %
restant doivent provenir d’une autre source que la caisse d’épargne (à hauteur de 10% minimum).
Ces 10% peuvent provenir de diverses sources comme par exemple de l’argent placé sur un compte, une assurance vie, un 3ème pilier, le prêt sans intérêt d’un tiers, une avance d’héritage ou des travaux personnels.
Ces travaux personnels permettent à certains d’amener une partie de l’argent manquant pour finaliser un projet de construction.
Pour beaucoup, cette possibilité permet de facilité l’accès à la propriété.
Faire valoir des travaux personnels auprès de la banque
Si il y’a quelques années les banques étaient peu regardantes concernant la possibilité de comptabiliser des travaux personnels en fonds propres, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Pour pouvoir être sûr d’y prétendre, il vaut mieux travailler dans le domaine du bâtiment.
Si vous êtes cadre dans un bureau et que vous ne savez pas planter un clou, va falloir vous accrocher pour convaincre une banque de vous octroyer une partie des fonds propres en travaux personnels.
Par contre, si vous êtes, carreleur, charpentier, électricien, maçon, peintre, poseur de sol, etc… pas de problème.
Si vous n’avez pas de compétence dans le bâtiment…
Si vous désirez augmenter vos fonds propres en faisant passer des travaux personnels, mais sans avoir aucune compétences dans le domaine du bâtiment, alors vaut mieux bien choisir ce que vous allez proposer à la banque.
Oubliez la maçonnerie, l’électricité, la charpente, le sanitaire.
Je vous conseille plutôt d’essayer de faire passer des travaux du genre :
- peinture
- pose de parquet
- éventuellement le carrelage ou quelques aménagements extérieurs
Ces travaux sont plus accessibles et la banque sera plus ouverte à ce que vous fassiez la peinture plutôt que l’installation électrique.
Une autre solution pour faire passer des travaux personnels
Si vous avez des « supers amis » qui sont prêts à vous donner un coup de main gratuitement et qu’en plus ils travaillent dans le bâtiment alors…
Vous pouvez faire valoir leur implication dans votre projet et faire passer certaines de leurs interventions en fonds propres. Pas tous les banquiers seront d’accord, mais certains sont plus arrangeant que d’autres.
Quelques conseils concernant les travaux personnels
Si vous demandez de faire passer des travaux personnels en fonds propres, il va falloir pouvoir chiffrer ces travaux.
N’hésitez pas à demander un devis à une entreprise et montrez ce devis à votre banquier.
Quoiqu’il en soit, ce sera le banquier qui validera vos travaux personnels ou non.
D’ailleurs, la demande de crédit doit être la première étape dans le processus de construction de votre future maison. Afin d’éviter de rêver à des choses inaccessibles, vous devez pouvoir avoir une idée sur votre enveloppe globale d’investissement.