Construire moins cher, joli projet, mais est-ce possible ?
Qui rêverait de construire une maison avec les mêmes qualités que la maison dite « traditionnelle », mais en diminuant les coûts ?
Cela vous intéresse j’imagine 😉
J’ai découvert une vraie solution pour vous. Ce n’est pas une maison à ossature bois, c’est une maison en dur faite de béton, sauf que la maison est construite en atelier et assemblée sur le chantier.
Jusque là, rien de bien extraordinaire… je le conçois
Mais, ce que je vous présente aujourd’hui est un nouveau concept 100% Suisse et un concept que je trouve très prometteur, car il s’adapte aussi aux immeubles d’habitation et pourrait diminuer les coûts de pratiquement 15-20% en répondant aux mêmes normes et qualités de la construction traditionnelle Suisse.
J’imagine que cela va intéresser les promoteurs immobilier.
Comment arrivent-t-ils à construire moins cher ?
La plus grande partie du travail est faite en atelier et ils utilisent un procédé qui permet de diminuer grandement la fourniture de béton, car la façon de faire procure au béton une plus grande résistance. Les murs sont donc moins épais (8-10 cm, contre une vingtaine autrement).
Par ailleurs, afin de réussir à construire moins cher, il a fallu également et surtout repenser le processus de fabrication. Ici tout a été pensé en terme d’économie de temps et de manutention sans pour autant diminuer la qualité de construction.
Par exemple, la partie électricité et isolation est déjà en partie faites en atelier, par des méthodes simples et bien étudiées.
En fait, la diminution des coûts de construction est attribuée à une multitudes de petites astuces et de gains de temps sans pour autant négliger la qualité, ce qui est très important pour moi (on y tient à la qualité Suisse).
Donc aujourd’hui, la bonne nouvelle c’est qu’il est bel et bien possible de construire moins cher en Suisse, grâce à d’ingénieuses techniques, et on en redemande.