La maison en bois massif n’est pas encore très connue en Suisse, mis à part dans les alpes car elle reprend un peu le système et le principe du chalet.
Il ne faut pas confondre une construction en bois massif avec la maison à ossature bois que vous connaissez certainement.
Depuis plusieurs années déjà, la maison à ossature bois se fait une place sur le marché de la construction Suisse. Utilisée abondamment outre-atlantique, cette manière de construire en atelier et de monter la maison par la suite en quelques jours sur le chantier, permet de faire quelques gains de coûts. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler de l’ossature bois, mais plutôt de la maison en bois massif.
Vous allez voir qu’on est loin du style chalet Suisse et on peut faire aujourd’hui des maisons très modernes avec ce style de construction.
Le principe de la maison en bois massif
La maison en bois massif est elle aussi préparée en atelier, mais au lieu de la construire avec des panneaux de bois reconstitués (copeaux de bois avec de la colle) comme pour la maison à ossature bois, cette fois ce sont de véritables poutres de bois qui sont débitées. D’où le nom de maison en bois massif, qui reste une construction plus noble et écologique que l’ossature bois.
Ces poutres numérotées vont ensuite se monter tel un jeux de légo. Les ouvertures, ainsi que les passages des gaines électriques sont découpés en atelier.
Le montage est donc très facile et rapide, d’ailleurs plusieurs propriétaires de maison en bois massif ont fait le montage eux-mêmes. Economisant ainsi des coûts de main-d’oeuvre.
Les avantages d’une maison en bois massif
Premièrement, les maisons en bois massif sont écologiquement parlant très intéressantes.
Notamment par l’aspect renouvelable des matériaux, mais aussi grâce aux propriétés isolantes élevées du bois.
Bien plus écologique également qu’une maison à ossature bois, car aucune colle n’est utilisée.
Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas fan de l’aspect « bois*, il est possible de faire une maison en bois massif et lui donner l’aspect d’une maison dite traditionnelle. En effet, une fois isolée de l’extérieur, la maison en bois massif ressemble à toutes autres maison.
Pour ce qui est de l’intérieur, il est tout à fait envisageable de mixer le bois avec des murs de crépis, ou carrément cacher tout le bois. Selon moi ce serait dommage, mais tout est possible.
Que les fans de design se rassurent, car mélanger le bois, l’alu et le faire, c’est très tendance et le rendu est magnifique.