,

Investir dans la location de vacances, un business qui paie

gagner de l'argent avec la location de vacances

Investir dans la location de vacances…, un secteur qui peut rapporter gros et qui mérite qu’on s’y intéresse, car il est possible d’y dégager des rendements très intéressants (pour autant que ce soit fait de manière réfléchi).  

La location de vacances est un excellent moyen de commencer à investir dans la pierre pour celui qui n’a pas encore les fonds nécessaire à l’acquisition d’un objet immobilier de rendement en Suisse.  

C’est quoi en fait la « location de vacances » et pourquoi y investir

Par location de vacances, j’entends l’achat d’un appartement ou d’une maison dans une zone touristique avec l’objectif de le louer à la semaine et d’en dégager ainsi plus de bénéfices qu’une location annuelle. 

En investissant dans un logement loué à la semaine, il est effectivement possible d’obtenir un rendement plus élevé que pour une location annuelle.

La réussite d’un tel projet tient dans le choix du logement et surtout la situation géographique de ce dernier, mais aussi dans la gestion et le « taux de remplissage » du bien. 

Il va sans dire que l’objectif est de pouvoir le louer un maximum de semaines durant l’année. 

Voyons quelques conseils de base

Il y’a des conseils que je peux d’ores et déjà vous donner. 

Comme précisé plus haut, l’objectif est de dégager la plus haute rentabilité possible. Il faut donc que vous trouviez un endroit à forte demande de location. 

Dans ce cas là, vous avez le choix entre les stations balnéaires, la montagne, des régions très touristiques ou certaines grandes villes.

L’avantage des grandes villes comme par exemple Barcelone, Marrakech, Lisbonne ou Paris pour ne citer qu’elles, c’est que le taux de « remplissage » est potentiellement plus important. Par contre, le prix de l’immobilier est dans l’ensemble bien plus élevé, surtout que vous devez être idéalement situé et au plus proche du centre pour faire face à vos concurrents.

investir dans la location de vacances

Ensuite un point important à ne pas omettre, c’est que l’appartement ou la maison doit être meublé et équipé. Dans les régions touristiques balnéaires, il y’a des biens qui sont construit exprès pour la vente aux étrangers comme résidence secondaire. Ces biens sont très souvent déjà meublés. Par contre, vous serez obligé d’équiper au mieux votre logement locatif (vaisselle, draps, TV, wifi, etc.) 

Plus l’équipement sera important et plus vous intéresserez des locataires potentiels. Par exemple, le wifi est un élément indispensable et la TV est un plus. 

 

Si votre logement n’est pas meublé, il va falloir investir vous même dans le mobilier.

Le mobilier et la décoration sont des points très très importants.

En effet, les locataires potentiels vont faire le choix de louer ou non votre logement, par l’intermédiaire de votre annonce et surtout en visionnant les photos du bien

Cela veut dire que la qualité de votre annonce est primordiale et pour ça, je ferai même appel à un photographe.

La gestion d’une location de vacances

Quand on achète un bien immobilier pour le louer à l’année, les choses sont bien plus simple, il suffit juste de trouver le bon locataire. 

Dans la location de logements à la semaine, le défi c’est de trouver suffisamment de locataires pour rentabiliser l’investissement. Pour cela, je conseille vraiment de mandater une agence spécialisée qui va gérer tous ces aspects. 

L’agence s’occupe de louer votre bien, de faire la remise des clés avec constat d’entrée et de sortie, ainsi que de la remise en état pour le locataire suivant. Tout ceci occasionne des frais, mais c’est la solution la plus pratique si vous n’habitez pas à côté. Les frais pour ce service sont aux environs de 15%. 

Dans un prochain article, je vais développer un peu plus le concept avec un exemple concret de location dans une région d’Espagne.  

 

Vous avez aimé cet article « investir dans la location de vacances, un business qui paie », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Investir dans l’immobilier, s’enrichir avec l’argent des autres

blue_puce

 Immobilier et financement participatif, mariage heureux ?

blue_puceTrouver un terrain à bâtir pas cher, attention !!!

 

 Si cet article   sur l’investissement locatif vous a plu, se serait super de le  partager sur les réseaux sociaux, merci d’avance 😉

4 réponses
    • Stéphane
      Stéphane dit :

      Oui bien sûr, ceci est une certitude.

      Certaines locations de vacances peuvent être misent sur le marché toute l’année (comme des capitales européennes), contrairement aux stations balnéaires. Après c’est un calcul à faire, et comparer le prix d’achat, le prix de la location à la semaine et le nombre de semaines où il est possible de remplir.

      Ce n’est pas toujours l’appartement qui couvre le plus de semaines qui rapportent le plus…

      Bien à vous et merci pour cette remarque pertinente.

      Stéphane

      Répondre
    • Stéphane
      Stéphane dit :

      Bonjour,

      Peu importe le pays où l’on réside et peu importe le pays dans lequel on investit. Le truc le plus important dans la location de vacances c’est qu’il y’ait une demande de location pour le bien en question.

      L’objectif étant simplement de le louer un maximum de semaines par année.

      Bien à vous

      Stéphane

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion