, , ,

Vendre son appartement pour en acheter un autre

comment vendre son appartement

Vendre son appartement, c’est super facile !!!

C’est-ce que me disait Christophe, un ami d’enfance. Selon lui, il n’avait ni besoin d’agences immobilières, ni besoin de mes conseils pour vendre son appartement.

Il me disait : « merci Steph, mais je peux vendre mon appartement sans agence »

Il faut dire que Christophe aimait me taquiner sur le fait qu’aujourd’hui, il n’y avait plus besoin d’agents immobiliers pour vendre son appartement, ni de garagistes pour vendre sa voiture et encore moins de concepts comme « cash converters » pour vendre les objets dont on ne veut plus.

Pour lui internet avait très bien fait les choses et pour vendre son appartement, le web serait grandement suffisant.

Comme vous l’aurez compris, mon ami Christophe voulait vendre son appartement (qui lui plaisait), mais vous ne savez pas encore pourquoi…

comment vendre son appartement facilement

 

Pourquoi vendre son appartement ?

En fait il voulait en acheter un autre plus grand, plus moderne et son rêve était un attique. Il fut alors heureux quand il vu les plans de la construction projetée à 200m de chez lui…

Tout enthousiaste, il me montra les plans. Le concept était effectivement génial, très bien pensé et honnêtement je me réjouissais pour mon ami. En fait, je m’y voyais même déjà faire une soirée sur sa future terrasse avec une superbe vue dégagée sur les Préalpes.

Je comprenais bien pourquoi il voulait vendre son appartement, car l’appartement qu’il m’avait présenté sur plan était tout simplement splendide.  Il mit donc en vente son appartement (il était obligé de le faire pour financer son nouvel achat).

 

Je vais vendre mon appartement, sans soucis

Mon ami Christophe est un ami que tout le monde a… Vous savez un ami qui a un avis sur tout, qui dit ce qu’il pense sans détour et c’est pour cela que  vous l’aimez autant (même si parfois il vous tape sur le système).

Bref, il mit son appartement en vente sur des sites de petites annonces gratuits.

Après un mois il eut 3 visites, dont une offre… de 15% en dessous de son prix affiché.

Il refusa l’offre…  car il faut savoir que pour acheter l’autre appartement, il lui fallait vendre le sien. Non seulement il fallait le vendre, mais à un bon, très bon prix… Un prix au-dessus du marché.

offre et demande dans l'immobilier

En fait, l’appartement qu’il voulait acheter et dont il était tombé amoureux était  sensiblement plus cher que le sien (bien sensiblement) environ 25%…

Soyons franc et concret, son appartement avait été acheté il y’a 3 ans à 630’000 francs, et le rêve qu’il voulait se payer en mettant en vente son appartement était de 800’000 CHF.  

Je sais bien qu’un propriétaire qui achète espère faire un bénéfice lors de la vente, mais si vous pensez faire 25% de plus-value en trois ans en Suisse et dans la conjoncture actuelle, il vaut mieux investir ailleurs.

 

Le souci de Christophe pour vendre son appartement

Mon ami a eu un souci, et ce souci c’est qu’il a dû poser un apport de 5’000 CHF pour réserver l’appartement de ses rêves. En posant les 5’000 chf, il s’engageait à l’acheter  à une date précise sous peine de perdre la somme de la réservation.

C’est malheureusement ce qui arriva et je suis désolé pour mon ami (qui je le précise, ne voulais pas de mes conseils). Il voulait effectivement surévaluer son bien afin de s’offrir son rêve, mais il ne trouva jamais l’acheteur. Il a donc perdu les 5’000 CHF posés pour la réservation et il a aussi perdu l’appartement de ses rêves malheureusement.

 

Pour conclure sur la vente de son appartement

En fait Christophe aurait pu vendre son appartement 10% plus cher en mettant en place de bonnes techniques de vente et en le mettant en valeur. 

Mais soyons réaliste, 25% c’est beaucoup trop et c’est juste chercher le pigeon… 10% c’est excessivement bien en trois ans… Ne soyez pas trop gourmand SVP.

vendre plus cher en immobilier

Enfin bref, Christophe a pour finir garder son appartement (par obligation), par contre il a perdu les 5’000 chf d’acompte de réservation, car il n’a pas pu honorer son achat. Pourtant il aurait pu s’offrir un rêve.

Oui, s’il avait vendu son bien au prix du marché, voir un peu plus en mettant quelques conseils en place, notamment dans la mise en valeur de son bien immobilier et dans les supports utilisés pour ses annonces, il aurait pu vendre rapidement son appartement (qui était un bel objet).

Une fois son appartement vendu, il aurait pu acquérir cet attique, car il avait de l’argent de côté pour faire face au surplus de fonds propres demandés.

Il a été trop gourmand et en immobilier quand on est trop gourmand, on finit par perdre de l’argent.

Il faut savoir qu’en immobilier, il n’y a pas de formule magique qui vous rendra riche en un clin d’œil.

« L’important est de savoir bien s’entourer et d’être bien conseillé ».

Je vous souhaite plein de succès dans la vente de votre objet immobilier, et si vous décidez de vendre votre bien, n’oubliez surtout pas de télécharger mon guide, c’est GRATUIT et vous économiserez du temps et de l’argent.  

Mettez toutes les chances de VOTRE côté 😉

Il est téléchargeable GRATUITEMENT ci-dessous. Vous y découvrirez les meilleures techniques de ventes d’un bien immobilier (certaines ne sont même pas connues des agents 😉 )

bouton vsa gif 2

PS : je ne suis plus courtier, par contre si vous cherchez une agence immobilière dans votre région, je pourrais vous évitez de faire de mauvais choix en vous dirigeant vers la bonne agence. 

Vous avez aimé cet article « Vendre son appartement pour en acheter un autre », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Le Home Staging c’est quoi ?

blue_puce

 Vendre sans agence ou avec ?

blue_puce Comment vendre sa maison rapidement

 

 Si cet article « Vendre son appartement pour en acheter un autre » vous a plu, partagez-le 😉 ce serait sympa

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion