Le taux d’intérêt négatif, de qui se moque t’on ?

le taux d'intérêt négatif

Le taux d’intérêt négatif que les banques se permettent d’imposer à leurs clients… 

Aujourd’hui, j’avais vraiment envie de passer un « coup de gueule » en parlant de ce fameux taux d’intérêt négatif que les banques se sont permises d’appliquer et dont on n’entend pas tellement parler.

C’est quoi le taux d’intérêt négatif ?

En fait, quand on laisse de l’argent sur un compte, la banque utilise cet argent pour le faire fructifier.

Elle travaille avec cet argent (qui est le vôtre) pour faire des crédits à la consommation qui lui rapporte plus de 10%, des crédits hypothécaires qui rapportent certes moins mais qui rapportent quand même beaucoup d’argent sur du long terme, ou des investissements divers (comme des achats de titres ou autres) qui rapportent également énormément à l’organisme bancaire.

Tout l’argent que vous laissez sur votre compte est utilisé par la banque pour faire encore plus d’argent.

C’est d’ailleurs de cette manière que la banque arrive à dégager ses bénéfices. 

Le deal, c’est de prêter contre un intérêt

Dans un monde « normal » le deal quand on prête de l’argent, c’est de prêter contre un intérêt

Admettons que vous prêtiez à un particulier ou une société de l’argent car ils sont est en manque de liquidités. En échange ces derniers vous paient une « location de votre argent » qui se traduit par un taux d’intérêt.

C’est le job que fait la banque. L’argent que vous y laisser, elle l’utilise pour faire de l’argent et c’est de cette manière que la banque gagne (et gagne beaucoup).

Jusqu’ici, rien d’extraordinaire et c’est tout à fait correct et normal, mais….

OUI MAIS !!!

Depuis quelques mois, les banques Suisses se sont permises de vous faire payer pour leur prêter de l’argent avec lequel elles vont s’en mettre plein les poches…  Pour moi, C’EST LE SOMMMET !!!

C’est un peu comme si je demande à mon meilleur ami de me payer parce que je lui ai demandé de me prêter de l’argent… c’est absolument dingue.

le taux d'intérêt négatif, se faire arnaquer par les banquier

C’est ce qu’on peut appeler se faire plumer légalement… C’est en effet légal, mais est-ce normal selon vous ? 

Je serais curieux de connaître vos avis et si vous êtes d’accord avec moi, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour montrer que vous êtes contre l’intérêt négatif, et contre le fait de se faire plumer…

Un ami financier aimerait contrer le taux d’intérêt négatif

Si j’écris cet article sur l’intérêt négatif, c’est qu’un ami qui est expert immobilier et fin connaisseur du monde de la finance, m’a contacté la semaine dernière et nous sommes allés prendre un café.

On a parlé bien sûr du taux d’intérêt négatif et il a fait le constat que beaucoup de ses clients se plaignaient de la manière d’agir des banques et notamment de ce taux d’intérêt négatif.

Nous avons également fait le constat que les banques ne faisaient plus vraiment leur boulot en prêtant de l’argent aux gens qui en ont besoin.

Avoir un crédit hypothécaire devient de plus en plus difficile aujourd’hui. Lui et moi, avons vu des gens tout à fait solvables se faire refuser un crédit hypothécaire pour diverses raisons.

C’est à se demander si les banques ont envie de voir les Suisses accéder à la propriété…

C’est assez fou, quand on sait qu’en France il est possible d’acquérir un bien immobilier sans fonds propres

Bref, cet ami aimerait pouvoir mettre en relation des gens qui ont de l’argent en banque et dont cet argent leur coûte au lieu de leur rapporter, avec des personnes qui aimeraient construire. 

Ce qui permettrait d’établir un partenariat « win to win ». Les personnes qui paient un intérêt négatif, pourront faire travailler leur argent en aidant d’autres à réaliser leur rêve de propriété, tout en gagnant un revenu de quelques % sur l’argent prêté.

En ce moment ce n’est qu’une idée à développer, car il y’a beaucoup de choses à mettre en place et de réflexion à mener, mais nous avions envie de lancer l’idée ici.

Qu’en pensez-vous ?

Aidez-nous à mener à bien ce projet, faites-nous part de vos idées, remarques, et commentaires, et partagez cet article afin que nous ayons un retour constructif. Merci à vous.

Vous avez aimé « Le taux d’intérêt négatif, de qui se moque t’on ? », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Aujourd’hui c’est possible de construire moins cher 

blue_puce

 Acheter un bien immobilier, mes 7 conseils

blue_puce Investir dans l’immobilier sans le gros compte en banque

 

PS :  Si cet article  « Le taux d’intérêt négatif, de qui se moque t’on ? » vous a plu, partagez-le, merci

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion