,

La maison en bois, on l’aime ou on la déteste

construire une maison en bois, les avantages de construire en bois

La maison en bois, on l’aime ou alors on la déteste… moi je l’aime.

D’ailleurs mon père a choisi de construire sa maison en bois et il ne faut surtout pas lui parler de béton, c’est un amoureux du bois… et je le comprends car on se sent tellement bien dans sa maison.

Dans une maison en bois, il s’y dégage une ambiance particulière et j’avoue que c’est très agréable. L’essayer c’est presque l’adopter… 

maison en bois moderne

Beaucoup d’idées préconçues et non justifiées circulent sur la maison en bois, comme par exemple celle qu’une maison en bois n’est pas faite pour durer dans le temps. J’imagine que cette idée vient d’outre atlantique, où il est vrai que beaucoup de maisons construites en bois le sont pour une durée de vie limitée.

C’est un peu le principe du meuble Ikea, qui ne nous accompagnera pas lors de notre prochain déménagement.   

Pourtant la maison en bois n’est absolument pas une habitation « éphémère », d’ailleurs pour preuve, la plus vieille maison en bois d’Europe date de 1208 et se situerait en Suisse (source Wikipédia). 

Tout dépend de la façon de construire. Par exemple la maison en bois massif est tout a fait durable dans le temps, il suffit de voir les chalets plusieurs fois centenaires qu’on trouve dans les Alpes. Dans les pays Scandinaves, le bois est également grandement utilisé et ce n’est pas pour rien…

La maison en bois, un style de plus en plus tendance

Aujourd’hui la maison en bois est un produit de plus en plus tendance et moderne. Oubliez cette image vieillotte du vieux chalet Suisse, aujourd’hui vous pouvez avoir une maison des plus moderne tout en construisant en bois.

Et ce matériau offre toutes les possibilités en terme architecturale. 

construire une maison en bois massif ou en ossature bois est de plus en plus tendance

Maison d’architecte, cubes superposés, toit plat etc… Tout ce qui est possible en béton l’est aussi en bois et même plus de part le fait que sa masse volumique est bien plus basse que le béton.

Par ailleurs, associer le bois avec des matériaux comme la pierre, le verre ou l’aluminium est du plus bel effet. Le bois se prête bien au mélange des matériaux, d’ailleurs vous pouvez le voir sur les quelques photos que contient cet article. 

Il y’a de plus en plus de maisons extrêmement luxueuses construites en bois.

construire une maison en bois et en pierre

 

L’avantage de construire une maison en bois

Construire une maison en bois comporte beaucoup d’avantages. Par exemple, le bois est un excellent isolant, bien plus que le béton. 

En outre on associe souvent le bois au mot chaleureux. Il faut savoir que dans une maison en bois, la température « ressentie » est de deux degrés plus élevés que dans une maison faite de briques et de béton. Cela veut dire que lorsqu’il fait 20 degrés dans une maison en bois, c’est comme s’il en faisait 22 (en température ressentie).

Je parlais précédemment de la masse volumique du bois qui est bien inférieure à celle du béton. Dans la construction c’est un grand avantage, car le bois est la meilleure solution pour réhausser des immeubles existants

construction d'une maison en bois luxueuse 

En effet, lors de la construction d’un immeuble, les ingénieurs font leurs calculs pour une construction précise avec un nombre d’étage défini. En principe on ne construit pas en pensant à augmenter la hauteur d’un immeuble plus tard

Avec la densification du territoire, les indices de construction ont augmenté. Ce qui donne aujourd’hui la possibilité dans pas mal de cas de construire plus de m2 sur une surface de terrain qu’il n’en était possible avant. 

Pour augmenter la surface d’un bâtiment, le plus simple est d’y ajouter un étage et le bois s’y prête mieux que le béton pour la seule raison qu’il est plus léger.

La maison en bois et l’écologie

Si vous cherchez à construire une maison écologique, alors vous devez vraiment penser au bois.  Je pense qu’en terme d’écologie, ce genre de maison est la solution la plus intéressante.

Premièrement le bois étant une « énergie renouvelable »ou plutôt dans ce cas précis un « produit renouvelable », son impact environnemental est faible.   Ensuite comme on l’a vu précédemment, son pouvoir isolant est bien plus élevé que le béton.  

Mais même si vous partez avec une longueur d’avance en terme d’écologie en construisant en bois, cela ne suffit pas…

Pour construire une maison écologique il faut mener une réflexion en termes de matériaux, chauffage, isolation, etc. Il faut également penser à ce qu’on appelle l’énergie grise.

maison en bois écologique

L’énergie grise, c’est la quantité d’énergie demandée pour extraire, transformer, fabriquer ou transporter un matériau. Donc là ou ça pose parfois problème dans le cas d’une maison, c’est plutôt dans le transport et d’où vient le bois utilisé pour la construction.  

Si la matière première vient du bout du monde, l’énergie grise dépensée est importante et c’est contraire à ce qu’on appelle l’écologie. 

Le chauffage et l’isolation sont également des points importants. Il y’a des solutions bien plus écologique que d’autres pour ces deux points précis. 

D’ailleurs, cela sera le thème d’un tout prochain article où je vous présenterai les choix que mon père à fait pour sa maison. Vous verrez qu’en terme d’écologie il y’a de bonnes idées. 

Vous avez aimé cet article sur la maison en bois, alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puceTravaux personnels, le petit coup de pouce pour construire

blue_puce

 L’architecte ou l’entreprise générale, que choisir ?

blue_puceLes questions à se poser avant de choisir un terrain à bâtir

 

 Si cet article  « la maison en bois, on l’aime ou on la déteste » vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux, je vous en serai reconnaissant 😉

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion