Le vrai business de Mac Donald’s enfin dévoilé

immobilier et mac donald's

Quand on parle de la multinationale Mac Donald’s, la première chose qui vient à l’esprit c’est hamburger.

Il y’a de quoi, car la chaîne possède pas loin de 40’000 points de vente dans 117 pays

Et savez-vous que (d’après Wikipedia) près d’un employé sur huit aux USA a travaillé une fois dans sa vie dans la société MacDonalds ? Impressionnant.

Mais le véritable business de Mac Donald’s aujourd’hui, ce n’est pas vraiment de vendre du hamburger.

Vous allez tout savoir dans les lignes qui suivent. Petit retour en arrière pour commencer.

 

L’histoire de Mac Donald’s

C’est en 1937 que l’aventure démarre très modestement avec deux frères, les frères Mac Donald qui ouvrirent un stand à hot-dogs appelé « Airdome » en Californie. C’est en 1940 qu’ils le renomment  « Mac Donald’s ».

Mac donald et l'immobilier

A l’époque l’offre était plus étoffée, mais ils se sont rendus compte que le 80% de leurs revenus provenaient des hamburgers. Ils se sont donc spécialisés dans ce créneau et surtout dans celui du service rapide.

C’est ce jour qu’est né ce qu’on nomme aujourd’hui le « fast food » un service rapide et peu cher, grâce notamment aux assiettes et fourchettes en plastique qui ne demandait aucune maintenance et qui pour l’époque était révolutionnaire.

Le concept MacDonald pris un virage en 1953, lorsque les deux frères commencèrent à franchiser leur concept.

 

1954, l’arrivée de Ray Kroc

C’est en 1954 que MacDonald’s pris de l’essor avec l’arrivée de Ray Kroc

Ray Kroc qui était déjà un entrepreneur à succès et qui livrait des machines et des ingrédients pour fabriquer des milk-shakes, comptait parmi ses clients les deux frères. Il s’intéressa au concept en voyant des livraisons anormalement élevées. Il sut flairer le filon et devint leur associé.

C’est le travail assidu de Ray Kroc qui fit connaître le concept et qui développa le système de franchising.

Le concept Mac Donald était lancé et d’ailleurs il en inspira plus d’un… Par exemple James Mac Lamore, qui fonda Burger King par la suite.

1961 est une date importante. Cette année-là,  les frères vendent leur société à Ray Kroc pour 2,7 millions de dollars qui ne changera jamais le nom, mais qui en fit le succès que l’on connait aujourd’hui.

 

Le business model de Mac Do

En fait le business de Mac Donald’s n’est pas vraiment de vendre du burger, son premier business est de vendre le « droit de vendre leur produit », mais nous allons voir que la valeur de Mac Donald’s est ailleurs.

Pour revenir à la franchise, vous pouvez acheter le droit d’ouvrir un Mac Do pour un minimum de 1,5 millions de francs.

Par contre il est clair que d’avoir simplement les fonds ne vous suffira pas pour développer la franchise Mac Do. Exactement comme pour avoir un emploi, vous devrez postuler et Mac Donald’s n’octroi pas ses franchises à cette seule condition. Il va falloir un CV béton, mais la réussite est presque assurée

 D’ailleurs la firme américaine se targue d’avoir fait beaucoup de millionaires.

 Maintenant on va se pencher sur la vraie valeur de Mac Donald’s.

 

Qu’est-ce qui fait aujourd’hui la valeur de Mac Donald’s ?

L’idée de faire cet article m’est venu en lisant le best-seller de Robert Kiyosaki « père riche, père pauvre ». Un livre sur l’éducation financière que je vous conseille vivement, et dont je vous parlerai prochainement. 

Dans ce livre il y a un chapitre où il parle d’un séminaire donné à des étudiants par Ray Kroc, le propriétaire de Mac Donald. Ray Kroc posa cette question aux étudiants : « c’est quoi le business de Mac Donald’s ? »

Les étudiants éclatèrent de rire, pour eux la réponse était tellement évidente… Vendre des hamburgers !!!

Ray leur rétorqua : « c’est ce que tous pensent, mais en fait la valeur de Mac Donald’s, c’est l’immobilier »

le parc immobilier de macdonalds

Peu de personne le savent, mais le vrai business de Mac Donald’s et ce qui lui amène sa valeur, c’est effectivement l’immobilier.

On dit que la multinationale est l’un des plus gros propriétaire foncier mondial, sinon le plus gros. Elle aurait même plus de biens immobiliers que l’église catholique elle-même.

Chaque enseigne est positionnée dans un endroit stratégique et prisé, souvent des endroits où le prix de l’immobilier est relativement haut, mais surtout des endroits où le prix du mètre carré augmente.

Certains de ces emplacements ont pris des valeurs inimaginables au fil des ans, et si Mac Donald’s vaut des milliards aujourd’hui, c’est en majeur partie grâce à son parc immobilier.

Ce parc immobilier est souvent payé par le franchisé, car les 1’5 millions de francs déposé par le franchisé servent à acquérir l’emplacement stratégique.

 

Si on résume le business model :

Mac Donald’s vous vend le droit de « vendre leur hamburger », avec cet argent ils investissent dans l’emplacement, vous devenez donc le locataire de Mac Do.

Ensuite vous devenez leur client, car ils vous fournissent toute la marchandise. Mac Donald’s gagne sur tous les tableaux. Par contre en échange, vous jouissez de la notoriété du concept et de leur marketing super puissant. Comme on l’a dit plus haut, ouvrir un Mac Do c’est une réussite presque assurée.

 

Un concept étonnant, non ? Pas tant que ça en fait

De nombreuses entreprises valent ce qu’elles valent grâce à leur actif, et la plupart de ces actifs viennent de l’immobilier.

Une grande partie des gens riches, le sont devenu en possédant de l’immobilier et beaucoup de ceux-ci ont commencé par un premier achat.

Un premier achat réussi vous rapporte non seulement un revenu récurrent, mais peut aussi servir de garantie et aider à un deuxième achat.

Par ailleurs, votre achat est financier en grande majorité par une banque, et il est payé par vos locataires.

 

Vous avez aimé « Le vrai business de Mac Donald’s enfin dévoilé », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Découvrez la cuisine du futur

blue_puce

 C’est quoi une maison en bois massif ?

blue_puce Ces maisons originales qui vous mettent la tête à l’envers

 

 Si cet article conseil « Le vrai business de Mac Donald’s enfin dévoilé » vous a plu, partagez-le 😉 nous en serions ravi et vous nous donneriez un coup de pouce pour nous faire connaître.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion