, ,

L’arnaque au crédit immobilier, ATTENTION

Voici une arnaque immobilière à laquelle mon père qui est agent immobilier (l’immobilier c’est une affaire de famille) a dû faire face dans le courant 2014.

Je parle d’arnaque immobilière, mais ce n’est pas seulement une arnaque qui se cantonne aux crédits immobiliers. Le client dont je vais parler c’est fait avoir sur un prêt immobilier, mais cela aurait aussi pu concerner un crédit à la consommation quelconque. 

Revenons-en au début de l’arnaque au crédit immobilier 

Suite à la visite d’une villa qui intéressait fortement ce client, il a fait les démarches auprès de sa banque qui refusa le crédit. 

Après plusieurs demandes d’hypothèque auprès de différents organismes bancaires, il a dû se faire à l’idée qu’ils n’avaient malheureusement pas les fonds nécessaires pour l’octroi d’un crédit immobilier (il ne lui manquait pas grand chose pourtant). 

En effet, c’est une réalité dont un acheteur potentiel doit faire face de plus en plus souvent et c’est un problème qui touche notre pays de plein fouet depuis 2 à 3 ans…

Le durcissement de l’octroi d’un crédit pour l’achat d’un objet immobilier, fait que de plus en plus de personnes pensant pouvoir s’offrir une maison ou un appartement se voient refuser l’accès à la propriété. 

Jusqu’au jour où… le crédit immobilier tomba du ciel

Ce client qui était tombé amoureux du bien proposé, ne voulait pas lâcher l’affaire. 

Un jour, alors qu’il surfait sur un réseau social, il vit une annonce de prêt à des taux intéressants. L’annonceur était (selon l’annonce) domicilié en France. 

Il n’en fit pas plus pour qu’il prenne contact avec l’annonceur. 

Après l’envoi de certains documents, le prêt immobilier lui fut octroyé pour son plus grand bonheur. 

Il reçut une lettre qui paraissait très officielle (avec l’image de la Marianne et le drapeau Français) qui confirmait bien que le crédit immobilier était accordé. 

La condition afin de faire virer l’argent sur son compte bancaire Suisse, était de payer un impôt ou une taxe Française. 

L’argumentaire était plutôt bien fait, en stipulant que l’état Français prélevait cette taxe en amont sur toutes les sommes qui sortait de la France. 

Cette arnaque au crédit immobilier (et pas seulement au crédit immobilier), circule de plus en plus sur les réseaux sociaux. Vous avez d’ailleurs certainement déjà vu des offres de personnes prêtant de l’argent sur les réseaux sociaux… NE CROYEZ SURTOUT PAS CES PERSONNES.

arnaque au crédit immobilier

 

A-t-il reçu son crédit immobilier ?

Je suis sûr que vous vous en doutez… ce client n’a jamais reçu l’argent et en plus il a payé les 6’500 euros à cet escroc. 

Malheureusement ce client, ne nous a fait part de sa démarche qu’une fois les 6’500 euros virés et lorsque le prêteur en réclamait encore 3’500…

Une plainte fut déposée, mais il ne faut pas rêver… Ce type d’escroquerie ne vient pas de France, ni d’un pays européen. 

Ce type d’arnaque nous vient d’Afrique et il est difficile de remonter la filière car le paiement s’est fait par un service comme Western Union. 

Par ailleurs, les gouvernements africains ne collaborent pas vraiment pour remonter ces filières, car ces arnaques rapportent énormément d’argent au pays. 

 

Pour conclure sur l’arnaque au crédit immobilier

Si vous désirez un crédit immobilier, le premier conseil c’est de vous tourner vers votre banquier. Si celui-ci refuse de vous octroyer un crédit, c’est que vous ne remplissez pas les conditions requises. 

Vous pouvez ensuite vous tourner vers d’autres banques ou organismes, mais la réponse sera dans la plupart des cas la même.

Pour ne pas perdre de temps, vous pourriez aussi passer par un intermédiaire. Quand je travaillais dans l’immobilier, je travaillais avec une société qui s’occupait de la recherche de crédits ou d’assurances en proposant l’offre la plus avantageuse et adéquates pour le client.

Ces sociétés sont payées à la commission pour avoir amené un client. L’avantage c’est qu’elles ont des connexions et relations avec la plupart des banques ou assurances de la place et que parfois elles peuvent faciliter l’octroi d’un crédit et cela ne vous coûtera rien de plus.

Je me rappelle d’un client qui n’avait pas eu son crédit auprès de son banquier de l’UBS, mais qui après être passé par la société avec laquelle je travaillais a pu avoir un prêt auprès de cette banque en passant par un autre banquier.

Il faut savoir que certains banquiers en fonction de leur position hiérarchique ont plus de droit de décision qu’un autre.

Dans un prochain article, je vous présenterai plus en détail ce genre de sociétés intermédiaires et pourquoi passer par une telle société.

PS : si vous voulez un spécialiste dans la recherche de crédit, contactez-moi. Vous allez gagner du temps et de l’argent.

Après cet article sur l’arnaque au crédit immobilier, je vous propose de lire :

blue_puce Mes conseils pour acheter un bien immobilier

blue_puce

 Comment construire moins cher, possible ou non ?

blue_puce Savoir négocier un bien immobilier, les techniques 

 

 Si cet article « attention a l’arnaque au crédit immobilier » vous a plu, aimez et partagez, ça me ferait sincèrement plaisir ! 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion