,

Investir en Espagne, est-ce une bonne affaire ?

L’Espagne est devenue un excellent territoire pour investir en 2015. Non seulement le climat y est très agréable et il attire de nombreux retraités, mais également le coût de vie et de l’immobilier y est plus qu’intéressant en ce moment.

Les prix de l’immobilier ayant malheureusement (ou heureusement pour certains) fortement chutés depuis quelques années, perdant jusqu’à 50% de sa valeur dans certaines régions, il semblerait aujourd’hui que la tendance est à la stagnation, d’après l’institut d’études économiques Xerfi.

Le pays étant dans une position économique difficile avec 25% de chômage, il est encore trop tôt pour faire des constats.

Investir en Espagne reste tout de même une très belle opportunité pour autant que vous ayez les moyens d’immobiliser votre placement durant quelques années, car rien ne permet d’affirmer que vous puissiez faire une plus-value sur le court terme ou moyen terme.

comment investir en espagne

Si vous désirez faire un placement pour en dégager un rendement, il est possible de faire de bonnes affaires en pratiquant la location à la semaine. Une maison ou un appartement bien placé peut se louer en moyenne 25-30 semaines par an, et même bien plus dans une ville comme Barcelone où les touristes s’y pressent tout au long de l’année, d’où l’importance de bien choisir sa situation.

En louant un appartement ou une villa à la semaine durant la moitié de l’année, il est possible de dégager de très bons rendements (et en plus d’être propriétaire d’un bien en Espagne). 

 

Investir en Espagne pour louer à la semaine

Si vous décidez d’acheter un appartement ou une maison, pourquoi ne pas rentabiliser votre investissement en le louant à la semaine. En effet, si c’est pour acquérir un bien immobilier en Espagne pour y passer 2 à 4 semaines par an, est-ce qu’il en vaut vraiment la peine ?

Alors qu’en le louant vous pourriez rembourser votre hypothèque, mais en plus vous apporter un revenu… Je pense qu’il serait important d’y réfléchir, non ? 

Certains investissements dans des appartements ou maisons de vacances peuvent générer des rendements de plus de 10%, ce qui est plutôt une belle performance.

Par ailleurs, des agences spécialisées dans la location à la semaine peuvent s’occuper de tout sur place (mise en location, remise des clés, paiement, constat d’entrée et de sortie).

En outre, vu la perte de valeur que l’immobilier a subi ces dernières années, il est vraiment fort probable que votre investissement en prenne durant les prochaines années.

Par contre, il ne faut pas faire les choses n’importe comment et il vaut mieux s’adresser à un expert, sinon il est possible de tout perdre.

 

Comment investir en Espagne

Comme dans tout investissement, il est très important de s’entourer d’un conseiller connaissant le marché.

Quand je travaillais sur le terrain en tant qu’agent immobilier, j’ai travaillé deux ans avec un très bon agent qui s’est spécialisé sur le marché immobilier espagnol et l’investissement en Espagne (location et vente).

S’il était bien un fin connaisseur de ce marché et un très bon conseiller, j’ai toujours pensé qu’il fallait vivre dans le pays pour proposer un service de qualité.

GRAND MERCI, c’est chose faite aujourd’hui, car il y vit depuis le début de l’année.

Il a fait le pas, car il croit au potentiel d’investissement immobilier dans ce pays. D’ailleurs l’Espagne a toujours été une terre très touristique et quand il y’a du tourisme, il y’a des bons plans dans l’immobilier, TOUJOURS.

Je disais donc, qu’il y’a des investissements très intéressants à faire en Espagne. Par contre, il faut savoir que certains ont effectivement perdu des plumes. D’où l’importance de se renseigner et de faire appel à des pros du secteur.

Par exemple pour investir en Espagne, il faut impérativement passer par un avocat. C’est l’avocat qui joue le rôle de notre notaire Suisse. Il vous en coûtera un honoraire de 12 à 14% du prix de l’acquisition.

pourquoi investir en Espagne

Concernant le prêt hypothécaire, il est préférable de passer par une banque espagnole. Elle vous fera une proposition en rapport à votre situation, mais il faut savoir qu’un apport en fond propre est obligatoire et celui-ci peut s’élever à 50% du prix d’achat.

Passer par une banque espagnole amène également un autre avantage, elle va procéder à une expertise du bien pour en évaluer le prix juste, ce qui est plutôt sécurisant et vous évitera de mauvaises surprises.

Les banques espagnoles regorgent de bien immobilier mis en vente. Fin 2014, les banques auraient un stock de plus de 15’000 logements repris à des gens qui ne pouvaient plus honorer leur dette, dont 40% seraient des logements neufs.

C’est ici que se trouve de très bonnes affaires, le revers de la médaille c’est que l’affaire se fait au détriment de personnes ayant perdu leur bien immobilier.

A propos du fait d’investir en Espagne et si vous n’avez aucune connaissance de l’immobilier et du marché espagnol, retenez ce conseil : 

« il est préférable d’acheter un logement neuf afin de ne pas avoir de mauvaises surprises »

En effet, investir en Espagne peut s’avérer problématique dans certains cas.

Il est déjà arrivé par exemple, que le nouvel acquéreur se voit dans l’obligation d’honorer des factures impayés d’eau et d’électricité de l’ancien propriétaire dont l’appartement ou la maison a été saisi.

Il est donc important de bien se faire conseiller si vous désirez investir dans des logements anciens et de tout vérifier dans les détails. Par contre en étant bien conseillé, il y’a de superbes affaires dans l’immobilier ancienmais il faut savoir s’entourer car vous marchez sur des oeufs…

« Ne transformez pas un rêve en cauchemar »

Si vous désirez plus d’informations sur « comment investir en Espagne », je peux vous mettre en relation avec mon ami installé là-bas.

Prendre des renseignements ne coûte rien, mais il pourrait vous épargner bien des soucis par la suite.

PS : voici une excellente formation sur l’investissement immobilier de Romuald Lesage, un investisseur français. La mise en pratique de ses conseils pourrait facilement vous faire économiser des milliers de francs. Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous

 

Vous avez aimé « investir en Espagne en 2015, bonne affaire ? », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Mes 7 conseils pour acheter un bien immobilier

blue_puce

 Comment construire moins cher aujourd’hui

blue_puce Qu’est-ce qu’une maison en bois massif ?

 

 Si cet article « investir en Espagne en 2015, bonne affaire ? » vous a plu, aimez et partagez, ça me ferait sincèrement plaisir ! 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion