,

Investir dans l’immobilier sans le gros compte en banque, c’est possible !

investir dans l'immobilier en Suisse ou à l'étranger

Pourquoi investir dans l’immobilier ? La réponse est simple et évidente : créer des revenus passifs et mettre l’argent à votre service… 

Ce réveiller un peu plus riche chaque matin, c’est pas désagréable.

L’investissement immobilier est un rêve que beaucoup ont… mais qu’au final peu réalisent. Pourtant c’est peut être plus simple qu’il n’y paraît.

N’oubliez pas que laisser l’argent en banque ne vous rapporte absolument rien. Pire, il vous en coûte car si on prend en compte l’inflation, la valeur de votre argent diminue chaque année.

Afin de rendre cet article plus ludique, je l’ai agrémenté de quelques citations de célébrités, ou d’investisseurs bien connus et je vais commencer par une citation de Donald Trump (milliardaire américain, candidat à la présidentielle américaine de 2016) qui dit :

« L’immobilier est au cœur de presque toutes les entreprises, et est certainement au cœur de la richesse de la plupart des gens. Afin de construire votre richesse et d’améliorer votre entreprise, vous devez apprendre l’immobilier »

 

J’entends déjà certains qui vont me dire : « c’est bien beau tout ça, mais faut être riche pour devenir un investisseur… »

FAUX !!!

Contrairement aux idées reçues, l’immobilier n’est pas accessible qu’aux riches. Certes il faut un pécule de départ, mais des solutions existent pour investir avec un minimum de fonds. 

Investir dans l’immobilier sans s’appeler Crésus

s'enrichir en investissant dans l'immobilier

Il est en effet possible d’ investir dans l’immobilier sans énormément de fonds propres.

Dans un premier temps vous pouvez passer par l’investissement à plusieurs. C’est à dire que vous pouvez vous mettre avec quelques amis sur l’achat d’un terrain sur lequel vous faites un projet et vous partager ensuite les bénéfices sur la vente du bien ou alors sur le rendement locatif si vous désirez louer (mais la vente est plus avantageuse dans ce cas précis). 

Si vous ne désirez pas mêler vos amis, vous pouvez toujours passer par des plates-formes de financement participatif, qui propose de prendre part à des projets immobiliers. Lire un article sur le sujet

Une autre solution c’est de commencer par l’acquisition  d’un logement de vacances (Espagne, Maroc, Italie, Croatie etc.) que vous louez à la semaine. Certains en ont fait leur spécialité et dégagent des revenus très intéressants. Il faut savoir que sans connaissances ou sans un bon accompagnement, la location de vacances est un marché risqué.  

Je vous conseille donc de bien vous renseigner et faire appel à des professionnels dans le pays en question.  

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

La raison d’investir dans l’immobilier c’est simplement de créer des revenus passifs. Cela veut dire : faire travailler votre argent pour vous. En fait votre argent doit devenir votre « employé »…

Il y’a un excellent livre que je vous conseille de lire, c’est « père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki. Il explique deux modes de pensées totalement différentes qu’ont son vrai père (le père pauvre dans le livre) et son mentor (le père riche).

La notion de richesse n’est pas toujours bien comprise, il y’a des gens qui ont de très bons salaires mais qui ne sont pas riche pour autant. J’entends par là, qu’ils ont élevé leur niveau de vie au fur et à mesure que leur salaire augmentait (belle voiture, montre de luxe, maison, habits de marque, etc.), mais à la fin du mois ils sont autant serrés qu’un autre.

Une personne riche, c’est une personne qui gagne de l’argent même quand elle ne travaille pas (d’où la notion de revenu passif). L’argent prend le rôle d’un employé, car il travaille au service de son propriétaire. 

Voici une citation de Charles Dudley Warner (écrivain américain) :

« Aucun homme ne se sent autant un homme dans le monde que s’il possède un peu de terrain qu’il peut appeler le sien. Même si sa surface est très petite, il a quatre mille mètres de profondeur, ce qui en fait une très belle propriété. »

Si vous avez de l’argent sur un compte épargne, votre argent ne travaille pas pour vous. Il travaille pour la banque…

Avec 20’000 CHF, vous pouvez déjà investir dans une location de vacances ou prendre part à un projet immobilier.   

(A ce propos, un article sera posté prochainement concernant l’investissement dans le logement de vacances loué à la semaine.  Pour être tenu au courant, vous pouvez vous abonner à ce blog ou alors suivre notre page Facebook). 

Investir dans l’immobilier, c’est aussi gagner plus avec l’argent des autres

Marshall Field qui est un philanthrope américain détenteur d’une immense fortune et surtout qui l’a construite en partant de rien a dit la chose suivante :

«  Acheter de l’immobilier n’est pas seulement le meilleur moyen, le moyen le plus rapide, le moyen le plus sûr, mais également la seule façon de devenir riche. »

Quand on investit dans l’immobilier, il est clair que vous avez besoin d’une partie en fonds propres.  Pour investir en Suisse,  il faut un minimum de 20% en fonds propres (dans certains pays, il est possible d’acheter même sans fonds propres).

En prenant l’exemple d’un investissement à 1’000’0000 CHF ça veut dire 200’000 CHF, dont 100’000 doivent impérativement venir d’argent cash ou d’un troisième pilier. Le reste peut être pris sur votre 2ème pilier.

En ce qui concerne les 800’000 CHF manquant,  la somme est « loué » par la banque.

Quand un investisseur cherche un investissement immobilier à 5% de rendement, ce rendement de 5% est calculé sur la somme totale investit et non pas sur son propre investissement.

Ce qui veut dire que votre investissement peut rapporter théoriquement 25% de rendement sur votre investissement propre, vu que vous n’en avez mis qu’un cinquième.

Il n’y a que les riches qui s’enrichissent, et c’est pas faux… Je rajouterais qu’il n’y a pas de honte à ça. Beaucoup sont partis de rien et à force de sacrifices, on bâtit des fortunes.

Une citation de Sarah Beeney (promoteur immobilier en Angleterre et célèbre animatrice TV d’outre-manche) :

«  Dans n’importe quel marché et n’importe quel pays, des promoteurs immobilier font de l’argent. Alors, malgré ce que disent les gens pessimistes qui parlent constamment de crise, il y aura toujours des gens qui prennent les devants et qui feront de l’argent, car il y aura toujours des acheteurs de maisons ou d’appartements. »

Rien n’empêche de commencer aujourd’hui,  rien n’empêche de se serrer la ceinture 2-3 ans pour commencer à créer des revenus passifs et réinjecter ses revenus dans d’autres investissements pour se créer un avenir plus serein.

investir dans l'immobilier

 

Les avantages de choisir l’investissement immobilier

Faire le choix de la pierre en investissement est un choix bien plus sécurisant. Contrairement à la bourse ou le risque de tout perdre est omniprésent, dans l’immobilier c’est impossible de tout perdre. La valeur peut effectivement diminuer, mais elle ne sera jamais de zéro.

En outre, la majorité de l’investissement provient de la banque qui certes vous « loue » l’argent, mais le coût de location est largement compensé par le rendement que dégage le bien immobilier. Donc avec l’immobilier on s’enrichit grâce à l’argent des autres (les petits épargnants qui laissent dormir leur argent en banque par exemple).

En bourse, si on investit 100 on gagne ou on perd sur 100. Dans l’immobilier en investissant 100 on gagne sur 500.

Voici pourquoi investir dans l’immobilier et pourquoi les riches deviennent toujours plus riches….

Mais même si vous n’êtes pas millionnaire, ce marché vous est aussi ouvert, surtout en vivant en Suisse, où les salaires sont nettement plus confortable que ceux de nos voisins. 

Un dossier complet sur les bases de l’investissement sera prochainement disponible en téléchargement gratuit.

Je finirais cet article par cette citation d’Andrew Carnegie (grand acteur de l’essor des USA, avec la modernisation de l’aciérie) :

« Quatre-vingt-dix pour cent des millionnaires le sont devenus en possédant de l’immobilier. »

Vous aussi, vous pouvez investir dans l’immobilier… ne croyez pas ce que l’on tente de vous faire croire et que l’immobilier n’est réservé qu’aux riches… 

D’ailleurs, lisez cet article qui ouvre les portes de l’investissement immobilier à tous.

Vous avez aimé « investir dans l’immobilier, sans s’ans être riche comme Crésus », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Aujourd’hui c’est possible de construire moins cher 

blue_puce

 Acheter un bien immobilier, mes 7 conseils

blue_puce Découvrez la cuisine high tech, la cuisine du futur

 

 Si cet article  « investir dans l’immobilier » vous a plu, partagez-le 😉 J’en serais ravi

1 réponse
  1. Martin Gaar
    Martin Gaar dit :

    Bonjour,

    Parfaitement d’accord! L’immobilier représente actuellement ce que le permis de conduire ou la disposition d’un téléphone cellulaire représentait autrefois. C’est à chacun de décider, mais mon humble avis de promoteur-constructeur immobilier, c’est un domaine auquel on finit toujours par être confronté, alors quitte à devoir le faire un jour, pourquoi attendre! De toute façon, si les Français ont un amour inconditionnel pour la pierre, ce n’est pas sans raison.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion