,

Ce qu’il faut savoir pour estimer sa maison ou son appartement

estimation immobilière

Estimer sa maison ou son appartement est la première étape et sans nul doute une des plus importante, lorsque que l’on veut vendre de l’immobilier.

Lorsque nous sommes propriétaire, il n’est pas toujours évident d’estimer sa maison ou son appartement et de voir son bien à sa juste valeur. Bien souvent on voit notre bien immobilier comme l’objet parfait, qui n’a aucun défaut et on le surévalue. On y ajoute la valeur affective, mais elle n’a aucune valeur aux yeux d’un acheteur potentiel.

estimer un bien immobilier au juste prix

L’acheteur a une toute autre vision des choses, il va se concentrer sur les points négatifs, il analyse votre maison et en cherche les défauts. Il utilisera ces derniers afin de négocier le prix à la baisse. 

Faites vraiment attention aux défauts de votre maison et si c’est possible réparer les. Ne donner pas les arguments au futur acheteur pour négocier et diminuer le prix de vente. J’insiste sur ce fait, il va falloir faire un effort pour gommer un maximum de points négatifs.

A ce propostéléchargez notre guide gratuit pour tout savoir sur la vente immobilière (vous y trouverez encore de nombreux conseils et c’est encore gratuit)

Bref, venons en à l’estimation. Estimer son bien immobilier et fixer un prix réaliste est très important.

  • Si vous êtes trop haut ⇒  pas d’acheteur, perte de temps, dépréciation du bien
  • Si vous êtes trop bas ⇒ vente rapide, mais perte d’argent et ce n’est pas à votre avantage

Réfléchissez bien au prix de vente, car j’ai vu trop souvent des propriétaires partir sur un prix de vente trop élevé et descendre petit à petit ce prix chaque trois mois. N’oubliez pas que pour chaque vente il faut être deux.

Il faut que vous sachiez que plus votre bien reste sur le marché, plus il se déprécie et moins les acheteurs ont envie de le voir (sentiment de méfiance).

 

Estimer son bien immobilier soi-même

Si vous désirez estimer votre maison ou votre appartement vous-même, alors il faut premièrement premièremen vous intéressiez aux prix de vente des biens immobiliers comparables au vôtre dans votre région.

Au besoin vous pouvez même vous faire passer pour un acheteur potentiel et allez en visiter. Privilégiez les biens vendus par une agence, ceux vendus par les particuliers sont très souvent surévalués.

Prenez notamment en compte, que le prix affiché sur une annonce, n’est pas le prix auquel le bien sera vendu.

Vous pouvez également utiliser à titre indicatif une carte des prix de l’immobilier, vous en trouverez une sur le site de Homegate ⇒carte des prix de l’immobilier en Suisse

comment estimer sa maison ou son appartement

Quand on estime une maison ou un appartement, on calcule son prix de revient par rapport au cubage, ce qui nous donne une valeur à neuf pour le même logement. Après la 5ème année, on diminue la valeur de 1% par an. Ensuite on rajoute le prix du terrain et quelques éléments de plus-values (piscine, serre, matériaux de luxe, vue, etc.).

Cela va vous donner déjà une idée, mais une estimation précise est bien plus ardue et je trouve que ce n’est pas une perte d’argent que de faire appel à un expert.

 

Estimer sa maison ou son appartement avec un expert

Personnellement, je ferai appel à un expert en estimation immobilière. Ce professionnel de l’immobilier pourra vous donner un prix de vente par rapport à la valeur du marché.

Il n’y a pas besoin de faire une expertise complète (ce sont souvent de gros rapports, qui n’apportent rien de plus si votre seul but est d’avoir un prix de vente). 

Vous pouvez avoir une bonne estimation de votre bien immobilier pour 1’000 CHF.

Suite à l’estimation du bien, vous serez bien sûr  libre de fixer votre prix, mais au moins il vous donnera une idée de base.

(si vous avez besoin d’un expert pour estimer votre maison ou votre appartement, contactez-moi)

Il est en effet difficile d’estimer correctement un bien immobilier, même les experts n’utilisent pas tous la même méthode de calcul. Mais malgré cela je vous conseille tout de même de faire appel à un expert en estimation immobilière et privilégiez un expert qui est au bénéfice du brevet fédéral en estimation immobilière .

 

N’oubliez pas de télécharger le guide GRATUIT « les meilleurs conseils d’un ex-agent immobilier pour vendre votre maison ». Cliquez ci-dessous 

bouton vsa gif 2

PS : si vous cherchez une agence immobilière dans votre région, je pourrez vous guider chez un vrai professionnel (j’obtiendrai une petite commission mais ce n’est pas la commission qui ma fait choisir telle ou telle agence). 

Vous avez aimé « Comment estimer sa maison ou son appartement », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Comment rédiger une annonce immobilière qui cartonne ?

blue_puce

 Vous pensez vendre avec, ou alors sans agence ?

blue_puce Voici comment vendre sa maison rapidement

 

 Si cet article conseil « Comment estimer sa maison ou son appartement » vous a plu, partagez-le 😉 nous en serions ravi et vous me donneriez un coup de pouce pour me faire connaître.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion