, ,

Les questions à se poser avant de choisir un terrain à bâtir

choisir un terrain à bâtir en Suisse

Choisir un terrain à bâtir sur lequel on va construire un projet de vie, n’est pas une tâche facile et le choix doit se faire judicieusement en pensant à plusieurs points importants.  En outre, la problématique du moment n’est pas tant de choisir, mais plutôt de trouver un terrain constructible. 

La raréfaction des terrains intéressants en plus de la hausse des prix selon certaines régions rendent la tâche encore plus ardue.

Trouver un terrain à bâtir, par quoi commencer

Il y’a toujours un commencement. Si vous cherchez un terrain constructible, c’est que vous avez le projet de construire dans un futur proche.

Dans ce cas, il y’a deux possibilités. 

Soit vous avez déjà réfléchis à un projet de construction et vous avez votre villa de rêve en tête, les plans sont peut-être même déjà dessiner…

Dans ce cas, vous devez trouver un terrain adapté à votre projet selon le type de maison que vous désirez construire. Certains projets sont mieux adaptés à un terrain plat, d’autres à un terrain en pente. Parlez-en à votre architecte ou à l’entrepreneur en charge des travaux. Un bon architecte saura vous conseiller.

L’autre possibilité est de choisir un terrain à bâtir et ensuite faire un projet adapté à ce dernier.

Il faut savoir qu’un bon architecte adapte toujours le projet au terrain. Quand un projet est bien adapté au terrain, c’est synonyme d’économie. L’économie se fait principalement dans l’implantation de la maison (surtout au niveau de la profondeur du terrassement), le but étant d’utiliser un maximum de terre pour les aménagements extérieurs et ainsi en évacuer le minimum. 

Malheureusement c’est un calcul que ne font pas tous les architectes, pourtant c’est une source d’économie car l’évacuation de terre coûte chère.

Choisir un terrain, selon ses propres critères.

Afin de bien choisir un terrain à bâtir, je vous propose de lister vos exigences en partant du critère le plus important pour finir par le moins important. 

Il faut être conscient que vous serez obligé de laisser de côté certaines de vos exigences, sous peine de ne jamais trouver de terrain. 

choisir un terrain à bâtir en listant ses critères de recherche

 

Tout le monde a des exigences différentes, l’important c’est simplement de prendre un moment de réflexion pour être au clair sur ce que vous voulez. 

Qu’est ce qui est important pour vous dans le choix d’un terrain constructible. Vos critères de recherche peuvent inclure la situation (proximité d’une bretelle d’autoroute, de transports publics, de commerces, des écoles, de votre travail), l’ensoleillement et position au nord ou sud (soleil le soir, le matin), le prix au mètre carré, la taille minimale de la parcelle, le taux d’imposition de la commune, la vue et si celle-ci est imprenable (possibilité de construire juste devant vous), la facilité d’accès, la possibilité de construire le projet que vous imaginez (lire le règlement communal), le calme, l’activité du village, etc.    

Choisir un terrain à bâtir, attention à ceci

Vous avez enfin trouvé un terrain constructible répondant à vos exigences. Avant de faire l’offre d’achat, renseignez-vous sur certains points.

Il y’a quelques spécificités sur lesquelles il faut faire attention avant de faire l’acquisition d’un terrain constructible.

En effet, une parcelle peut cacher certaines surprises  et elles peuvent coûter très chères.

Par exemple le sol… Vous pourriez tomber sur un terrain qui dissimule de la roche et dont le prix des travaux de terrassement peut vite prendre l’ascenseur.  Je me souviens d’un terrassement pour une villa qui a coûté 5X le prix initial à cause du sol rocailleux.  Résultat : 6 semaines de travaux de terrassement.

Un sol gorgé d’eau peut également être problématique et demande quelques adaptations qui elles aussi ont un coût. 

L’aménagement du terrain est un point important. Premièrement avant de faire l’achat il faut savoir si le terrain est « aménagé ».

Cela veut dire : « est-ce que les raccordements (évacuation des eaux usées, électricité, téléphone, téléreseau) sont sur la parcelle ou proche de celle-ci ». 

Il peut également y avoir un problème avec la profondeur des collecteurs pour les eaux claires et usées. Si ces derniers sont trop haut, vous n’avez que deux possibilités :

  • ne pas faire de sous-sol
  • installer un système de pompage des eaux

L’installation d’un système de pompage ne coûtent pas excessivement cher, mais demande un entretien, sans compter les problèmes en cas de panne.

Il faut savoir que sur certaines parcelles c’est tout simplement interdit d’y construire un sous-sol. 

Afin d’éviter ces surprises, je vous conseille de vous renseigner au préalable et qui d’autres de mieux placés que vos « futurs voisins », ou alors le responsable des constructions de la commune. 

N’hésitez pas à prendre contact avec eux et leur poser des questions.

Conclusion pour choisir un terrain à bâtir

Choisir un terrain à bâtir et choisir le bon, demande pas mal d’efforts et certains aspects sur lesquels se pencher plus longuement.

Dans cet article vous avez déjà une bonne base de réflexion.

Pour finir, je vous conseille de lire le règlement de construction de la commune concernée. Il y’a des communes qui ont des règles un peu contraignantes en matière de construction (orientation du toit, toit plat, couleur des tuiles, voir même couleur de la construction, etc.)

Je vous souhaite de trouver le terrain idéal et de mener à bien votre projet. Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir de vous répondre. 

PS : un article sur le choix d’une entreprise de construction sera bientôt publié. 

Vous avez aimé cet article « Les questions à se poser avant de choisir un terrain à bâtir », alors vous apprécierez certainement ces 3 articles :

blue_puce Construire moins cher, possible ?

blue_puce

 Acheter un bien immobilier, mes 7 conseils

blue_puce Comment négocier un bien immobilier

 

 Si cet article conseil « Les questions à se poser avant de choisir un terrain à bâtir » vous a plu, partagez-le 😉 sur les réseaux sociaux

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Participer, partager et prenez part à la discussion